Wouhouuu ! Me voila enfin dans l’aire moderne ! J’ai la fibre depuis un mois maintenant. Pour l’installation, je ne voulais surtout pas avoir de fil dans des goulottes ou quoi que ce soit du genre et ça c’est passé nickel. Ils m’ont remplacé mon câble du téléphone classique (et la prise qui va avec) par la fibre. Donc tout est dans le mur et c’est tant mieux ! Pour ceux que ça intéresse, le FAI qui m’a fibré est Orange. Et je vais vous dire franchement, c’est tant mieux. Au niveau du prix, c’est le même que chez les autres (avant y’avait un gros écart, ce n’est plus le cas), le service est inégalable (quand tu veux changer ta box, pour x ou y raison, tu vas changer ça dans le magasin FT à côté de chez toi, ça te prend 30 min montre en main sans qu’on te prenne la tête) et surtout je n’ai pas l’impression qu’on me prend autant pour un débile que chez les autres.

Je m’explique. J’ai été chez Free il y a quelques années, au moment ou le dégroupage commençait, et pendant plus de 3 mois je n’ai pas eu l’adsl (j’avais le 56k, j’étais super content). Service client inexistant, pas de remboursement, service technique aux abonnés absent, une catastrophe. Donc perso, free, ça ne passera plus jamais par moi. Et quand j’entends mes amis qui me parlent de leurs problèmes avec youtube and co dans la gueguerre de Niels et Google, ça me fait bien marrer.

Avant de changer l’an dernier, j’étais déjà chez Orange mais en ADSL et je n’ai jamais eu le moindre problème. Quand je suis parti, j’ai rendu mes deux box et on a pas essayé de m’arnaquer, on m’a remboursé ce qu’on me devait, sans discuter. Fair.

Depuis un an, j’étais passé chez Numéricable car c’était le seul à m’offrir un débit correct chez moi. C’était via le câble et pas la fibre comme le dit le sieur Drahi (et non, ce ne sont pas du tout les mêmes technologies faut pas tout mélanger). Le hic avec eux, la réputation et le prix. Alors pour la première année, on te fait une offre qui arrache tout pour être super compétitif mais après faut vendre un membre ou un gamin. Bon techniquement dans l’ensemble ça c’est bien passé, j’ai eu quelques problèmes au début et quelques coupures internet pendant quelques heures pour des questions de stabilité de ligne mais après ça a été bon. Par contre niveau facturation, il faut quand même mentionner l’énorme arnaque à la TVA (donc au gouvernement et finalement donc nous les contribuables). Oui parceque notre ami Drahi il a investi dans 50 millons de trucs avec l’argent qu’il n’a pas et en particulier la presse. Donc au lieu d’avoir une seule facture avec un prix clair et précis, tu te retrouves avec deux factures et plein de lignes inexplicables pour des services dont tu n’as jamais entendu parler et des plus et des moins. Pour l’utilisateur lambda, le prix final est le même et il va laisser passer sans chercher à comprendre. Pourtant, quand tu multiplies par le nombre de clients, Numéricable/SFR gagne quelques euros de marge en plus et ça devient énorme. Ca fait des mois que je me demande comment les associations de consommateurs et Bercy peuvent laisser passer ça. Plus c’est gros, mieux ça marche dixit un dénommé Madoff.

Continuons sur mon militantisme anti Numéricable/SFR. Depuis le début de l’année, le prix a augmenté de 3 euros, sans aucune contrepartie (ou ces histoires de presse and co dont tu te moques totalement pour un abonnement internet). Et à savoir que le prix devrait réaugmenter encore de 3 euros en Septembre ! Urrrfffff ! C’est plus que conséquent mais ça ne semble pas les gêner. D’ailleurs quand j’arrive à la fin de mon abonnement d’un an, j’ai une dame qui me téléphone, me demande mon avis sur la qualité de service et  je lui répond que dans l’ensemble le service est correct mais que les augmentations de prix ne sont pas acceptables. A la fin de la discussion, elle me dit « bon, je vous réabonne pour un an alors », je lui dis « euh non, je viens de vous dire que je n’étais pas d’accord pour les augmentations de tarifs » et la elle me dit « ah d’accord » et elle raccroche. Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! La pire négociation commerciale de l’histoire. C’est à ce moment la que j’ai décidé de franchir le pas pour la fibre. Merci SFR :)

Ca pourrait se terminer la, mais non en fait ! J’ai donc basculé chez Orange en Juin et je m’aperçois début Juillet que j’ai un prélèvement de Numéricable. WTF ? A savoir qu’entre temps, j’ai essayé de les contacter pour retourner ma box, mais pas de réponse. Je retente et je finis par avoir une réponse pourrie via le chat qui me dit de téléphoner au service client. Je m’exécute en bon soldat. Et là, comment vous dire, j’ai passé un moment magique. Je suis tombé sur un monsieur, qui m’explique que mon offre internet est séparée de mon offre tv qui n’a donc pas été résiliée et que ça explique donc le prélèvement. A noter que dans ce cas, internet est quasi gratuit si on s’amuse à comparer ma facture entre Juin et Juillet. Anyhow, j’essaye d’argumenter poliment en expliquant que je n’ai jamais souscrit à des services séparés, etc, et le mec il commence à se moquer de moi. Non mais vraiment. Il se fout de ma gueule littéralement. Je regrette de ne pas avoir enregistré la conversation parceque c’était juste mythique. J’ai coupé court à la conversation et 1h après j’étais à la poste pour envoyer une résiliation pour le service TV. Depuis j’ai reçu une réponse concernant la résiliation de mon abonnement, mais je suis certain que l’histoire ne va pas en rester la, car pour la box il y a une caution de 100 euros que je compte bien récupérer intégralement. Et vu la mentalité, ils vont bien me dire que le carton est endommagé ou que l’écran lcd a des traces de doigts (j’ai gardé les cartons d’emballage originaux, c’est pas de chance pour eux mais rien ne les arrête, j’en suis sur). Wait & see !

Dans le même temps, Orange m’a offert des abonnements d’un mois à plein de chaines pour tester (bon ok je m’en moque sauf pour Bein), m’a crédité mon compte Netflix de 36 euros, et en plus je n’ai pas d’abonnement chez eux (donc pas un tarif spécial pendant un an qui déchire tout et qui ensuite devient abjecte). Donc en théorie je peux partir n’importe quand. Et je n’ai pas laissé de caution à la con. Ah oui, et l’installation physique de la fibre était complètement gratuite.

Tout ça pour au final dire que j’ai maintenant un débit de dingue, que je suis content d’avoir quitté les voleurs de chez SFR/Numéricable et que ça me fait plaisir de pouvoir mettre en avant leur service client.