Salut à tous !

J’ai eu l’occasion de voir Battlestar Galactica ces derniers mois (et pas revoir). En effet  je n’avais pu regarder que le pilote à l’époque mais ça n’avait pas été plus loin. J’étais en Suisse à ce moment là et ça n’avait pas été diffusé (en tout cas, pas sur les chaînes dont je disposais). Certaines séries vieillissent très mal à cause de la pauvre qualité des images et de la réalisation mais j’ai trouvé cette série plutôt actuelle. Alors oui, les effets spéciaux seraient certainement bien mieux aujourd’hui mais ça passe très bien.

Alors Battlestar Galactica, c’est quoi ? Dans cette série, les derniers survivants de l’humanité sont pourchassés par les cylons, des robots tueurs à l’apparence humaine à l’origine de l’holocauste nucléaire.  Les humains sont réfugiés dans quelques vaisseaux spatiaux dont le dernier croiseur de combat le Battlestar Galactica et vont se lancer dans la quête de la mystérieuse « Terre ».

Ce que j’apprécie dans les séries produites par Syfy c’est qu’ils essayent en général de mettre en place un univers crédible avec tous les aspects sociaux et religieux qui sont liés avec cette société. Ce sont des éléments extrêmement importants dans la majorité des livres de SF et faire l’impasse sur cette partie c’est effectivement passé complètement à côté de ce qui fait l’essence du genre. Et là c’est ce qui va se passer, les auteurs essayent de recréer une micro société dans ces quelques bâtiments spatiaux. C’est très intéressants, les personnages sont rapidement attachants, l’immersion est excellente, nous avons l’impressions d’être aux côtés des acteurs et partager un moment de leur vie. Je trouve que cet aspect émotionnel / social est particulièrement réussi dans cette série. Et pour maintenir un bon rythme, il y a aussi de l’action avec les attaques des cylons ou les problèmes internes à régler. Cerise sur le gâteau, cette série à une fin ! Et une fin qui était programmée et donc pas fait à l’arrache comme la plupart ! Rien que pour ça, ça vaut le détour.

Donc oui, j’ai bien aimé cette série ambitieuse qui effectivement renouvelle le genre à la télé et je comprends maintenant pourquoi c’est un must see pour les fans du genre. Après je ne peux pas vous cacher qu’il y a des longueurs (surtout quand ça passe à 20 épisodes par saison) et qu’il y a au final certainement une saison de trop. L’histoire aurait pu être terminée et mieux rythmée avec 3 saisons courtes. Mais ça reste, à ce jour, une série unique pour le genre SF à la télé et surtout un bon divertissement plaisant à regarder.