J’ai vu star wars ! Sisi ! Et y’a déjà quelques semaines vu que j’y suis allé le lendemain de la sortie. ‘Fiou, je vous dis pas le monde surtout que j’ai l’habitude d’arriver à la dernière seconde mais j’ai pu me trouver une place et profiter du spectacle. Bon commençons par les points négatifs, l’histoire de se fâcher de suite :

  • L’histoire: 100% identique à l’épisode 4 ex ancien épisode 1 d’origine. S’en inspirer, oui pourquoi pas, mais la on a clairement droit à un reboot version 2015. On sent que l’objectif de Disney n’est pas de produire une suite comme pour les épisodes des années 2000 mais bien de relancer totalement la saga pour pouvoir faire fructifier cet univers. Même principe que pour la licence Marvel au final. Sur le long terme peut être que ça permettra de sortir de vraies nouveautés pour star wars, mais sur le moment c’est vraiment décevant.
  • Kylo ren: très bien avec le masque, sans le masque, euuuhhhh comment dire. Bah c’est un ado qui a des cheveux l’oréal. Non mais il ne fait pas peur une seule seconde le garçon. Fallait pas lui enlever son masque, c’était mieux !
  • Léia: ahhhhh, ressortir les anciens des vieux épisodes, c’est vraiment énorme. Quel plaisir ! Mais la pauvre Carrie elle sert vraiment à rien et malheureusement pour elle, 35 ans après elle ne sait toujours pas jouer. Dommage.
  • La force: dans les épisodes d’origine, c’est quelque chose de diffus, difficile à appréhender, unique. Dans les épisodes des années 2000, on nous pond les métachloridienstrucsdanslesang (mon dieu quelle infamie cette histoire pour expliquer la force), des jedis qui font des bonds de partout en combattant mais qui se font descendre comme des pigeons à la volée et la dans cet épisode nous avons droit à l’apprentissage le plus rapide de l’histoire de la force. Bah oui, il suffit de le vouloir et boum on sait faire les choses ! Ca m’aurait été utile à l’école ça comme pouvoir !

Il y’a bien d’autres petits détails qui sont gênants mais il y aussi beaucoup de points positifs:

  • La réalisation. Bluffante ! En 3D imax, tu en prends plein les mirettes, c’est énorme (et pourtant je déteste le principe de devoir porter des lunettes pour voir un film). A la différence de tous les autres épisodes, il n’y a pas de temps mort, ça s’enchaîne tout le temps, les effets spéciaux sont grandioses, il y a des moments ou tu as l’impression de pouvoir toucher le croiseur impérial du bout des doigts ou de rentrer dans le cockpit du x-wing, vraiment surprenant ! Y’a peut être des puristes de l’art qui vont trouver des défauts, personnellement c’est le plus beau film que j’ai jamais vu. Sincèrement. Je suis resté scotché du début à la fin, de ce point de vue, c’est une énorme claque visuelle.
  • L’actrice principale dont je n’avais jamais entendu parler avant. Elle tient le film sur ses petites épaules. Et elle le fait bien. Très bien même. Parfaite dans son rôle, je trouve qu’elle transperce l’écran du début à la fin du film. Ca nous change de Léia !
  • Comment faire mieux que D2R2: bah BB8.  Ca parait pourtant incroyable tellement ce petit robot était toujours parfaitement utilisé à la fois pour son côté multitâche et l’aspect humoristique mais la ils ont réussi à le remplacer par BB8. Chapeau. Pour l’anecdote moi j’avais un petit D2R2 télécommandé quand j’étais petit, rouhhhhh la super méga classe 😛
  • Harrison Ford. Quelle classe ce monsieur ! Il mange encore l’écran à son age tellement il a de charisme cet acteur, c’est incroyable. Les petits jeunes ont bien du mal à exister à côté de lui.
  • Il y a des rappels constants dans les images et dans les dialogues à l’épisode l’origine. Très bien fait, ce n’est pas lourd, mais pour les gens qui connaissent c’est du pur régal.

Bon en résumé, je ne vais pas vous mentir, autant sur les épisodes des années 2000, je n’ai jamais vraiment accroché (sauf peut être pour la guerre des clones mais c’est parceque y’a Natalie dedans et un Yoda extraordinaire) autant pour cet épisode, malgré la déception du scénario, j’ai adoré. Alors oui nous avons droit à un reboot pour la nouvelle génération mais pourquoi pas. J’espère par contre que la suite sera totalement différente de l’empire contre attaque ! Voila, je vous recommande chaudement d’aller le voir, un des rares films de ces dernières années qui mérite son prix (noooooon, ne me relancez pas sur le prix des places de ciné, sinon je vais manger ma souris !) !