Salut à tous !

En ce moment je ne joue plus à wow car cette extension m’ennuie particulièrement et en plus le pvp a totalement ressombré dans les mêmes travers que l’extension précédente. Moralité, ça me laisse plus le temps de tester d’autres jeux !

En ce moment je joue à Heroes Of The Storm (aka Hots), le moba grand public de Blizzard. Je trouve ce jeu très bien ficelé et intéressant. Dans un secteur archi dominé par LoL et Dota, faut être assez couillu pour lancer une nouvelle grosse licence. Mais dès les premières minutes, on sent que Blizzard a su apporter ce « je ne sais quoi » qui lui permet de se démarquer:

  • Le jeu est très dynamique dès les premiers niveaux. Pas besoin de grinder dans sa jungle ou sur sa lane pendant des heures pour récolter de l’exp. On s’amuse avec son personnage dès le début. Et ça c’est un point majeur par rapport à la concurrence.
  • Les parties sont courtes et tournent (hors parties classées) entre 15 et 25 min la plupart du temps.
  • Il y a plus d’une map !!! Oui oui, un truc incredible ! Il y a plusieurs maps ! Ouaaah, la révolution ! Non parceque moi j’ai jamais compris comment on pouvait passer des journées entières à jouer, rejouer, rerejouer sur la même p*** de carte ! Alors oui esport and co, mais moi devant mon pc, je ne fais pas partie des 0.0001% des gens qui font de l’esport et ça ne m’amuse pas.
  • Sur les différentes map, il y a des objectifs à réaliser. Et ces objectifs sont primordiaux ! Les rater c’est très clairement diminuer fortement ses chances de victoires.
  • L’expérience qui est au final la seule ressource du jeu est partagée entre tous les joueurs. Et c’est la le point majeur : l’équipe est largement plus importante que les stats / kills personnels. Tout est orienté teamplay : aussi bien les objectifs des maps que la ressource. Un joueur a lui tout seul en faisant les kills ne peut pas retourner la map comme il le ferait sur Dota / LoL. Et c’est tant mieux ! L’équipe au centre de la stratégie, ouah quelle révolution pour un jeu coop ! 😛
  • Je trouve les héros disponibles pour le moment assez diversifiés et avec des techniques sympathiques.
  • En parlant de héros, il est important de noter que Blizzard a fait du pur fan service en recyclant tous les personnages de ces différents univers. Bon moi ça me passe complètement au dessus, mais je comprends parfaitement que ça permet d’accrocher une base commerciale assez importante !
  • Au final l’approche est simplifiée mais pas simpliste. Ca permet d’attirer un public plus large mais comprendre la synergie entres les héros et tout simplement connaître leurs capacités est indispensable pour jouer correctement.
  • La courbe d’apprentissage est régulière et plutôt bien foutue avec les niveaux de joueurs.

Le jeu est sorti officiellement depuis Juin et les mises à jour sont régulières. Blizzard a annoncé qu’ils lanceraient un nouveau héro toutes les six semaines. Jusqu’à quand, that is the question :)

A noter que ce jeu est un free to play et qu’il fonctionne avec un cashshop. Cash shop qui n’est pas indispensable pour jouer car on peut principalement y acheter des skins uniques ou alors débloquer des héros (mais ça vous pouvez le faire aussi via l’or IG). La ou je suis vraiment étonné c’est de voir le succès du cash shop. Dans toutes les parties vous croisez des gens avec des montures ou des skins spécifiques. Pourquoi pas après tout, mais quand je vois qu’il n’y a quasi rien en dessous de 10€, ça me laisse pantois. Au final merci à ces gens, ça me permet de jouer gratuitement ! :)

Après quelques semaines de jeux, il faut aussi reconnaître que ce jeu a bien évidemment quelques défauts:

  • La communauté… La par contre, soyons honnête, c’est juste le drame absolu. En ratissant large, Blizzard a malheureusement ramassé aussi les bas fonds du jeu vidéo. Entre les gens qui insultent à tout va, ceux qui font n’importe quoi en permanence, les gens afk, les gens avec des connections 28k, les génies qui oublient le rôle attribué à leur classe, les russes bourrés (pléonasme ?), etc… Je vous assure, je n’en rajoute pas, c’est une plaie. Vraiment. Je n’ai jamais vu ça. A désespérer. Si je dois arrêter le jeu, ça sera à cause de ça.
  • Le mismatching. Comment en étant classé peut-on se retrouver avec des gens qui sont 20-30 rangs en dessous de vous ? Ca je ne peux pas comprendre. Et ça vous tue votre expérience de jeu quand vous vous retrouvez avec des gens qui ne comprennent rien (cf ci-dessus).
  • L’équilibrage est dans l’ensemble correct mais les quelques abus ne sont pas rectifiés assez vites à mon gout.
  • Pourquoi limiter le niveau maximum du joueur ? Pourquoi ne pas le laisser monter même sans récompense particulière ?
  • Avoir le même niveau de récompense en parties classées et en partie rapide me parait un poil bizarre. Bon ok le but c’est de vendre des héros via des euros et pas des pos, mais quand même.

Quelques conseils gratuits de papy Arky:

  • L’équipe est au centre de la stratégie. Il ne faut jamais l’oublier dans le choix de ses héros et de ses builds.
  • Les events sur les maps sont « obligatoires »: vous ne pouvez pas les zapper et si vous n’y allez pas ou arrivez en retard, vous pénalisez votre équipe.
  • Ca ne sert à rien de courrir comme un poulet sans tête sur la map. Si au début vous ne comprenez pas tout, suivez un des joueurs à la trace.
  • En dehors de quelques personnages, vous ne devez pas être seul sur la map sinon c’est le gank quasi assuré.
  • Jouez safe ! Mourir c’est donner de l’exp gratuitement à l’équipe adverse. N’allez pas vous empaler sur les tours adverses dès les premiers niveaux comme on peut malheureusement le voir si souvent…
  • Il ne faut pas back en team fight quand toute l’équipe est full life/mana. Je dis ça, je dis rien ! :)

Et pour finir, la vidéo du lancement officiel du jeu :