Si comme moi vous êtes fan de 4x (pour eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination), la référence dans ce domaine reste Master of Orion et ses suites ! Rhaaaa je me souviens avoir passé des heures dans ma tendre jeunesse sur ce jeu. Et honnêtement, depuis ces jeux pourtant vieux de près de 20 ans, aucun 4x ne m’a donné autant de fun, n’a apporté autant de profondeur et une rejouabilité infinie. Un jeu récent comme Endless space par exemple est excellent mais manque de diversité. Civilization qui est depuis une quinzaine d’années la référence du genre, est pour moi bien trop simple, trop répétitif et surtout a une IA complètement stupide ou quand tu augmentes le niveau de difficulté, la seule chose que sait faire l’IA pour se maintenir à flot c’est de « cheater » en ayant des bonus conséquents sur tous le secteurs du jeu. C’est d’un intérêt très limité à mon gout. Pourquoi je vous raconte ça ? Parceque je suis tombé sur une perle il y a quelques mois : Distant Worlds Universe. Ce jeu n’est pas récent, il date déjà de 2010 mais il c’est enrichi au cours des années de plusieurs DLC et depuis sa sortie sur Steam en Mai dernier de la possibilité de Modding.

Soyons clair, je suis complètement accro à ce jeu. Il est tout simplement énorme. La profondeur du jeu est monstrueuse. Ce n’est même plus du micro-management mais du nano-managment. Il y a tellement de choses à gérer que c’est hallucinant. Il y a bien sur la possibilité de déléguer des secteurs entiers à l’IA avec un fine tuning des paramètres intéressants pour les prises de décision mais l’ame même des 4x c’est de tout prendre en main et de gérer tout soit même comme tout bon dictateur qui se respecte (la délégation c’est très surfait). La prise en main de ce jeu ne sera pas simple, rien que ça, j’ai adoré. C’est le premier 4x ou je ne roule pas sur tout le monde à la fin de ma première partie. C’est compliqué, vraiment, l’interface est moche et à base de tableurs excel (vous avez intérêt à aimer cliquer dans des tableaux), graphiquement ça ne ressemble à rien, et pourtant, je peux vous dire que ce jeu a tout pour vous tenir en haleine. Distant Worlds a un potentiel de centaines d’heures de jeux.

La cerise sur le gâteau, ce sont les mods pour ce jeu et particulièrement celui-ci : AI improvements. Il améliore grandement les facultés de décisions de l’IA, rajoute des dizaines de races & rafraichi l’interface. C’est un must have pour Distant Worlds. Des moddeurs travaillent actuellement sur un méta-mod mais pour l’instant il n’est qu’en alpha. Si il sort réellement un jour, ça serait clairement comme une version 2.0 du jeu. Jouer en hard + avec ce mod c’est véritablement un challenge à chaque fois.

Ah oui, un dernier point qu’il faut mentionner, c’est la possibilité de jouer un pirate contre les empires classiques. Et la c’est vraiment excellent car ça permet de changer complètement l’approche du jeu.

Pour vous aider à prendre le jeu en main je vous conseille ces tutoriaux qui sont excellents: