Cette semaine nous avons eu droit a deux nouveaux jeux de studios indépendants qui valent le détour. Le premier c’est Endless Legends du studio français Amplitude. Ce sont eux qui ont fait l’excellent 4x Endless Space. Cet opus est un civilization like et me parait très réussi. Allez une petite revue rapide du jeu avec mes premières impressions:
– Je trouve la pâte graphique du jeu excellent, la façon dont les choses sont modélisées en 3D et qui évoluent avec le zoom, je trouve ça vraiment original. Le monde en lui même est très sympathique car c’est de l’héroic fantasy mais avec les races venant de endless space (space opéra) et ça c’est une vraie nouveauté. Ca donne un monde très riche et différent de ce qui se fait d’habitude. Chaque race ayant bien évidemment ses avantages propres et certaines permettant de changer complètement l’approche du jeu (pas besoin de nourriture mais d’or par exemple).
– Le système de recherche est vraiment bien fait, il ne s’attache pas à des arbres comme c’est le cas la plupart du temps mais il fonctionne par ilot de niveau technologique ou chaque talent est indépendant des autres. Ca évite les systèmes stéréotypés.
– A noter que l’ambiance musicale semble correcte mais comme je joue avec le son au minimum, c’est un peu difficile pour moi de juger :)
– Le jeu est aussi mâtiné d’un peu de rpg car il y a des quêtes à réaliser. Je n’ai pas eu le temps de voir tout ce qui est possible de faire mais ça permet de développer ses leaders et d’obtenir des points d’expérience qui peuvent être utilisées dans des arbres de talents.
– Les combats se gèrent au tour par tour et c’est la ou la 3D est sympathique c’est que bien entendu, vous pouvez jouer avec. Il est possible avec des archers par exemple de complètement no match une unité sans arme à distance qui passe dans un canyon.
– Le système de saison été/hiver qui semble avoir de l’influence sur la gestion des ressources et la vitesse des unités (peut être encore d’autre choses aussi).
– Un système de ressource à gérer. Certaines semblent rares et permettent de créer des unités spécialisées.

Ce qui est dommage c’est qu’un jeu de cette qualité passe complètement à travers les revues des « gros » sites de jeu fr. En tout cas, vous pouvez acheter français et avoir un excellent jeu original qui mérite le détour. En plus il sort à un prix raisonnable, alors il ne faut pas hésiter :) Ah oui pour les anglophobes, le jeu n’est actuellement qu’en anglais, la version fr devrait sortir dans quelques semaines.

Et comme c’est la règle, voici le trailer de lancement :