Je me lance dans une news qui sort un peu de l’ordinaire mais hier soir au moment où nous en discutions je tombe sur une dépêche annonçant le rachat de l’Oculus rift par Facebook ! Wahou, grand pouvoir divinatoire !!!

Alors c’est quoi l’Oculus rift ? Cet étrange appareil serait l’avenir des jeux vidéo car il permettra une immersion totale dans un environnement virtuel. Ca fait beaucoup de conditionnel et de futur, et c’est effectivement le premier hic. Quand on voit le succès des lunettes 3D, on est en droit de se demander quel sera l’avenir pour un casque qui vous coupe de tout contact extérieur et qui a un encombrement certain. M’enfin, en tant que gamer, je ne peux que soutenir ces projets qui apportent un vent de fraicheur dans l’industrie des jeux vidéo.

Mais là je dérive ! Le rachat par Facebook se fait pour la modique somme de 2M$. Ca donne tout de suite une autre vision d’un projet qui a démarré grâce au crowdfunding sur kickstarter en 2012. Le projet avait alors levé 2.5m$ là où ils en espéraient 250k$ ! Depuis le projet a suscité l’enthousiasme et les premières impressions des journalistes lors des derniers salons ont été très positives.  La dernière levée de fond avait rapporté près de 90m$ en décembre dont 75 provenant du fond d’investissement du fondateur de Netscape (oui oui, il existe vraiment !!).

Et quelques mois après, ce revirement via le rachat parait vraiment inattendu.  Que ces gens-là gagent de l’argent, c’est tout le mal qu’on leur souhaite, business is business. Mais la sur cette histoire, les gens qui ont donné via le financement participatif doivent avoir un gout amer. On verra quel sera la suite du crowdfunding mais je pense que ce rachat laissera une tache indélébile. Ah oui et si vous pensez que le but principal de Facebook va rester le gaming, comment dire, non, c’est mieux de vous laisser rêver et on ne va pas parler de la collecte de donnés alors.

L’oculus rift en vidéo ? Rhhha, vous avez rien suivi (c’est très très mal et pour la peine il faudra aller regarder quelques-unes de mes vidéos sur les mascottes), il faut les lunettes pour avoir le rendu virtuel donc ce n’est pas la peine que je vous mette une vidéo d’un jeu, ça ne rendra rien ! Mais comme je suis toujours gentil, je vous laisse avec la vidéo de kickstarter (ironie inside? rhooo tout de suite les vilains mots) :