La stratégie Enders est l’un des meilleurs livres de SF et je peux même m’avancer en disant l’un des chefs d’œuvre du genre. Il reste une référence car il apporte un point de vue totalement différent de ce que j’avais pu lire en SF en prenant comme premiers rôles des enfants soldats. L’auteur, Orson Scott Card, a d’ailleurs reçu les prestigieux prix Nebula et Hugo pour ce livre.

Le pitch : Ender a six ans. Enfant surdoué, il est envoyé à l’école primaire de Guerre de la Ceinture, là où l’on forme les meilleurs stratèges. Un apprentissage douloureux l’y attend. Plus jeune, plus brillant, il sera constamment mis au ban, rabaissé par le colonel Graff qui voit dans les épreuves auxquelles il soumet l’enfant le meilleur moyen d’un faire le plus grand génie militaire. Car la guerre contre les Doryphores, redoutables extraterrestres insectoïdes, fait rage. Et tout laisse à penser que l’humanité ne possède pas les moyens de contrer ses prochaines attaques.

Ce livre a été adapté récemment par Hollywood au Cinéma. L’adaptation est fidèle au livre, peut être même un peu trop, ce qui peut parfois rendre le film un peu décousu si l’histoire n’est pas déjà connue. Mais ça reste un bon film de SF que je recommande fortement !

Pour l’anecdote, Enders c’est aussi le nom de notre guilde sous WoW et était aussi le blaze de notre Team CS il y a déjà un petit moment.